ANCIENNE SALLE DES ANTIQUES D'HENRI IV musée du Louvre

Ancienne salle des antiques d’Henri IV

La salle des Antiques d’Henri IV, créée en 1604 est le premier espace spécifique pour la présentation des sculptures de l’Antiquité gréco-romaine dans le palais du Louvre.

Les inventaires faits au XIVe siècle ne permettent pas d’identifier les œuvres rassemblées dans les collections royales avant les achats de Louis XIV, certaines sont sans doute toujours conservées au musée.

De plus, le terme “antiques” n’est pas totalement réaliste. A l’époque, la salle présentait un ensemble d’oeuvres variés : un Bacchus, un Portrait de l’empereur Titus, les statues médiévales de Charles V et de Jeanne de Bourbon, la Diane chasseresse, la Vierge de douleur de Germain Pilon, ou encore des oeuvres de Baccio Bandinelli et de Pierre de Franqueville. Le lieu sert également à entreposer des œuvres avant leur transfert dans une des résidences royales. 

A partir du règne de Louis XV, la collection est ouverte au public et des élèves de l’Académie royale de peinture et de sculpture s’y rendent aussi.

L’arrivée au Louvre d’œuvres en provenance de Versailles après la Révolution puis les saisies effectuées dans toute l’Europe modifient définitivement la structure des collections.

DÉPARTEMENT DES ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES RDC – SALLE 27

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s