Salon carré du musée du Louvre

Salon carré

Après l’installation de Louis XIV à Versailles en 1682, le palais du Louvre accueille des artistes et académiciens. L’Académie royale de peinture et de sculpture va alors organiser une exposition dans la Grande Galerie en 1699, dans le but de présenter au public les travaux de ses membres. Elle sera réorganisée en 1704 et 1706 suite au succès rencontré.

Transférée au Salon Carré en 1725, elle prendra par la suite son nom. Ouvert le jour de la Saint-Louis, le Salon, l’exposition, dure généralement jusqu’à la fin septembre, mais sa périodicité étant assez aléatoire est d’une à deux fois par an.

Les œuvres couvrent le sol, le plafond et les murs selon une disposition par popularité : les artistes les plus en vue en bas et les autres de plus en plus hauts (jusqu’à quinze mètres de haut !).

Lors de la révolution, l’exposition de base réservée aux membres de l’académie est ouverte à tous les artistes français ou étrangers. Le Salon remporte un si grand succès qu’un jury d’admission est mis en place à partir de 1798. Tout Paris vient ensuite admirer et commenter les œuvres, et le Salon devient le lieu de rendez-vous des amateurs d’art.

Le salon carré est refait par Duban en 1851, c’est pourquoi le Salon y sera accueilli seulement jusqu’en 1848.

DÉPARTEMENT DES PEINTURES 1er ÉTAGE – SALLE 3

Une réflexion sur “Salon carré