Le département des Sculptures possède deux sculptures grandeur nature du roi Charles V ainsi que de son épouse Jeanne de Bourbon. Ces effigies comptent parmi les rares œuvres conservées du Louvre médiéval.
Les deux sculptures ont une origine difficile à déterminer avec précision, car aucun relevé des anciennes façades du château ne permet l’identification. Elles étaient sûrement situées en hauteur, encadrant le passage des deux tours portières. Dès le XVII e siècle, les statues étaient jugées remarquables et étaient exposées dans la salle des Antiques du roi installée sous l’actuel Salon carré. Par la suite, elles seront dans la salle des Caryatides puis transférées au musée des Monuments français lors de la Révolution, ainsi qu’à Saint-Denis au XIXe siècles. Les sculptures intègrent finalement le Louvre qu’en 1904.
Malheureusement, les œuvres ont été mutilées lors de la Révolution. Au début du XIX e siècle, les attributs royaux furent remplacés de façon fantaisiste. Les deux statues restent pour autant de remarquables témoignages de l’art du portrait sculpté dans la seconde moitié du XIVe siècle. Elles sont parmi les rares effigies royales de l’époque médiévale à être conservées.
DÉPARTEMENT DES SCULPTURES RDC – SALLE 9