Appartement d'Anne d'Autriche musée du Louvre

Appartements d’été d’Anne d’Autriche

Louis XIV confie en 1655 l’aménagement de nouvelles salles au rez-de-chaussée de la Petite Galerie à Louis Le Vau. Le roi les destine à sa mère, souffrante de la chaleur des pièces orientées plein sud. Le nouvel espace tourné vers l’est lui assurerait un meilleur confort.

Dans ses nouveaux appartements, Anne d’Autriche souhaite un décor prestigieux à la hauteur de son titre de régente du royaume. La réalisation des peintures est alors confiée à l’Italien Giovanni Francesco Romanelli, l’artiste exécute des scènes allégoriques et mythologiques. Les stucs blanc et or sont réalisés par Michel Anguier et Pietro Sasso. 

 La réalisation des peintures est confiée à l’Italien Giovanni Francesco Romanelli. L’artiste romain exécute un ensemble de scènes allégoriques et mythologiques. Michel Anguier et Pietro Sasso réalisent les stucs blanc et or. Jean Daret et Etienne Carel s’occupent des lambris des murs. L’ensemble des décorations a pourtant subi, un siècle et demi plus tard, des transformations importantes.  Pour cause, le musée déjà installé au Louvre, à besoin en 1799 de place pour exposer des œuvres saisis en Italie. Les anciens appartements d’Anne d’Autriche deviennent la solution.

Jean Arnaud Raymond, architecte en chef du palais du Louvre, chargé des travaux, abat des cloisons des quatre premières pièces tout en conservant les peintures et stucs des plafonds. Le “petit cabinet sur l’eau” et la chambre de la reine subissent des transformations radicales pour les réunir en un seul espace. Le tympan de la chambre peint par Romanelli est ensuite remonté à un nouvel emplacement, et le plafond en lambris du cabinet est remplacé par une voûte avec des stucs réalisés par Claude Dejoux, dans le style d’Anguier.

Hennequin, Guérin, Prud’hon et Peyron ont réalisé les peintures. La nouvelle salle est ainsi une réussite et soutient la comparaison avec les autres pièces de l’appartement.

DÉPARTEMENT DES ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES RDC SALLE 26

Découvrez également la salle de consultation des arts graphiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s