Collection étrusque du marquis Campana au Musée du Louvre

Collections étrusques du Marquis Campana

Les importantes collections de peintures italiennes et d’objets antiques rassemblés par le marquis Giampietro Campana di Cavelli sont mises à la vente en 1861, faisant le bonheur alors le Louvre.

Le marquis Campana était directeur du mont-de-piété de Rome, et amoureux des arts. D’acquisitions en acquisitions, il eut des centaines de peintures et des milliers de pièces antiques. Cet homme était prêt à tout pour agrandir sa collection, même détourner des fonds. En 1857 il se fait arrêter et est contraint à l’exil et doit abandonner sa collection, l’une des plus importantes au XIXe siècle.

Napoléon III acheta la totalité des œuvres mises en vente pour le musée. Les antiquités grecques, étrusques et romaines furent partagées entre l’empereur et le tsar de Russie. La France quant à elle, récupéra un grand nombre de bijoux et de terres cuites étrusques. Si les collections étrusques du Louvre sont aujourd’hui les plus riches en dehors de celles de l’Italie, et ce, en grande partie grâce à Campana.

Achetant tout ce qu’il pouvait trouver auprès des riches nécropoles d’Etrurie, victime de pillages et de fouilles clandestines. Le marquis avaient ainsi remplis ses collections, couvrant tous les aspects de la culture étrusque et plusieurs domaines artistiques (sarcophages de pierre et de terre cuite, urnes d’albâtres, peinture, céramiques, sculptures en terre cuite, en pierre et en bronze, orfèvrerie).

Toutes ces œuvres, des milliers, représentent une encyclopédie de plusieurs siècles artistiques d’Italie centrale. 

Le Louvre possède une collection de céramiques grecques exposées dans une galerie au nom du marquis.

DÉPARTEMENT DES ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES RDC – SALLE 18 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s