Au cœur de la galerie Apollon se trouve le reste de la collection des diamants des anciens souverains : une couronne royale réalisée pour Louis XV.
Réalisé pour les cérémonies du sacre de Louis XV à Reims en 1722 par le joaillier Claude Rondé. L’exécution fut opérée par Augustin Duflos qui possédait son atelier dans le Louvre même. La seconde couronne du sacre, perdue, avait une armature en or émaillé, contrairement à celle-ci qui dispose d’une armature en argent.
La couronne a été dépecée de ses pierres pour être remplacées par des copies en verre dès 1729, la couronne était sertie de 64 pierres de couleurs 282 diamants et 237 perles.
Gardée au trésor de Saint-Denis, la couronne est affectée par de nouvelles transformations effectuées par le joaillier Maillard en 1780. Transférée à Paris en 1793, elle est remise au Cabinet des médailles, sans doute due à sa faible valeur marchande.
La couronne rejoint finalement le Louvre en 1852 après avoir été au Garde-Meuble de la Couronne. Un diamant, le plus gros connu sous l’Ancien Régime, se trouve dans la même salle, le Régent : le seul véritable témoin de la couronne, qui se contente d’une réplique de verre sur la fleur de lys ornant le bandeau.
DÉPARTEMENT DES OBJETS D’ART 1er ÉTAGE – SALLE 66
Découvrez le décor de la Galerie d’Apollon.