Présentation du Louvre

Le Louvre est un ensemble de bâtiments situé sur la rive droite de la Seine, à Paris, c’est l’un des monuments les plus symboliques de la capitale française. Inauguré à la fin du XXe siècle, le Musée du Louvre est le musée le plus important de France et le plus visité au monde.

Le musée du Louvre, composé des collections de la monarchie française et de l’art pillé sous l’Empire napoléonien, a ouvert en 1793 et ​​présentait un nouveau modèle de musée moins élitiste permettant au grand public d’apprécier ces œuvres.

La collection du Louvre comprend près de 300 000 œuvres produites avant 1948, mais seulement 35 000 y sont exposées.

L’immense collection est organisée par thèmes et divisée en différents départements : antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, romaines et étrusques, histoire du Louvre et du Louvre médiéval, peinture, sculpture, objets d’art, arts graphiques et arts de l’Islam. La collection permanente constitue un des fonds muséographiques les plus riches au monde, rassemblant différentes collections d’œuvres d’art provenant de civilisations, de cultures et d’époques variées.

Depuis sa construction, il y a huit siècles, l’actuel musée est agrandi, détruit puis reconstruit, c’est de 1981 à 1999, lors du projet du grand Louvre initié par le président François Mitterrand que le palais se voit transformer en musée c’est alors que le ministère des finances quitte l’aile nord pour laisser place à des lieux d’expositions.

Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi, vous pourrez également y apercevoir Les Noces de Cana, Le Concert Champêtre ou encore la statue de Gudea.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille l’article sur l’Histoire du Louvre

Une réflexion sur “Présentation du Louvre