Poussin et Louis XIII au Louvre

Projet de Poussin pour le décor de la grande galerie

En 1610 survint la mort d’Henri IV, la Grande Galerie est terminée, mais les décors n’ont pas été fait. C’est seulement une trentaine d’années après que des esquisses sont livrées à Louis XIII et les travaux commencés.

Louis XIII souhaite un décor somptueux et de grandes ampleurs pour la Grande Galerie, pouvant surpasser les grands cycles ornant les palais romains. Le roi fait appel à Nicolas Poussin, le peintre français le plus célèbre. En 1639, l’artiste quitte Rome pour Paris et se met au travail. Des scènes de l’histoire d’Hercule sont représenté dans les espaces circulaires et quadrangulaires de la voûte. Il est également prévu d’installer des reliefs de bronze inspirés d’œuvres antiques, de la colonne Trajane et de sculptures. Les esquisses de Poussin furent commencées en 1641, mais jalousé et contraint de travailler sous l’autoritaire architecte Jacques Lemercier, il finit par rentrer à Rome en 1642. Durant l’année suivante, il continue d’envoyer des dessins, mais les travaux ne suivent pas. Le projet est clos à la mort du roi en mai 1643. Le chantier est repris un siècle et demi plus tard, sous la direction des architectes du Premier Empire, Percier et Fontaine.

DÉPARTEMENT DES PEINTURES 1- ÉTAGE – SALLES 5, 8 ET 12