Des visites guidées gamifiées dans les musées

Les visites guidées permettent davantage de choses concernant les œuvres exposées dans les musées ou monuments. Elles permettent de connaître les techniques utilisées pour une peinture, l’histoire autour d’une sculpture ou encore des détails sur la vie des artistes. Mais parfois les visites guidées sont peu ludiques et pour certains leur contenu peut paraître rébarbatif.

Il existe aujourd’hui différents formats de jeux de piste numériques dans les musées et monuments, qui permettent de découvrir, de visiter et d’apprendre tout en le faisant de façon ludique et autonome.

Des applications se chargent de créer un jeu de piste numérique selon un thème ou un monument, comme le musée du Louvre par exemple.  Les visiteurs résolvent des énigmes et profitent de diverses interactivité tout au long d’un parcours de visite.

Certains musées, comme le Musée des Arts et Métiers ou encore le Musée d’Archéologie de Civaux, proposent des jeux de piste au sein de musées. Les niveaux sont faits de sorte à ce que tous les membres d’une même famille puissent jouer. Hidden City, en partenariat avec le London Museum, a également créé un jeu de piste numérique au Royaume Uni sous forme d’enquête.

Créer un jeu de piste numérique dans un musée

L’application Foxie permet également de créer des jeux de piste ou chasses au trésor numériques. Foxie propose au grand public des visites ludiques et enquêtes dans des musées et monuments comme le musée du Louvre à Paris ou le Château de Pierrefonds, dans la ville du même nom. Répondez à des énigmes, scannez-les images pour les reconnaître et soyez attentif aux œuvres, statues et tableaux qui prendront vie !