Noces de Cana musée du Louvre

Les noces de Cana, 1562-1563

Les Noces de Cana de Véronèse est le plus grand tableau exposé au Louvre, il fait soixante-dix mètres carrés et se trouve dans la salle des États, face à La Joconde. Terminée en 1563, la toile est d’abord gardée au couvent de San Giorgio Maggiore de Venise. 

Tout juste reconstruit par Andrea Palladio, le couvent possède dès lors une salle servant de réfectoire aux moines bénédictins. Le grand mur du fond est prévu pour accueillir une grande toile sur le thème des noces de Cana. Premier miracle du Christ, se déroulant pendant un banquet de noces paraît propice à un tel lieu. Cependant le banquet peint par Véronèse a pris des libertés avec l’épisode biblique. Mettant en scène une fête vénitienne riche, colorée et peuplée de 132 personnages dont le peintre au premier plan, habillé d’un costume gris argenté. 

Le peintre sera convoqué devant le tribunal de l’Inquisition. Après la première campagne d’Italie, l’œuvre est conduite en 1798 à Paris, il aura fallu rouler la toile ce qui rendit le transfert délicat. En 1815, les alliés prennent les chefs-d’oeuvre volés par la Révolution et l’Empire, Les Noces de Cana quant à elles restent à Paris car trop fragiles.

Louis XVIII donne aux Vénitiens une importante somme d’argent en échange, et y ajoute une toile de Le Brun.

LES NOCES DE CANA, VÉRONÈSE (1528-1588) DÉPARTEMENT DES PEINTURES 1er ÉTAGE – SALLE 6 

Si vous souhaitez découvrir une autre peinture, je vous conseille Le Concert Champêtre de Titien

2 réflexions sur “Les noces de Cana, 1562-1563

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