Grande Galerie

La Grande Galerie

La Grande Galerie est également appelée « galerie du bord de l’eau». Elle date du règne d’Henri IV. Couloir de 450 mètres, réalisé entre 1595 et 1608, a pour but de faciliter la communication entre le château du Louvre et le palais des Tuileries. 

Henri IV y faisait quelques fois courir ses chiens, mais il y avait aussi des événements plus insolite comme une chasse au renard ou un lâcher de chameau. 

Cependant La Grande Galerie est le théâtre d’une cérémonie plus officielle, « des écrouelles », tirant son nom d’une maladie tuberculeuse provoquant des fistules purulentes. Dans la tradition, les rois de France auraient le pouvoir de guérir les malades en touchant simplement leurs plaies. Généralement associée aux cérémonies du sacre, la pratique est effectuée cinq fois par an, provoquant un rassemblement de malades. 

Avec Henri IV, l’événement à plusieurs fois eu lieu au Louvre, un examen médical en amont permet de trier et éloigner les malades trop contagieux. Les élus sont ensuite lavés puis mis devant le souverain. En 1616, la Grande Galerie à reçu plus de 1000 malades. 

GRANDE GALERIE DÉPARTEMENT DES PEINTURES 1er ÉTAGE SALLES 5, 8 ET 12 

Une réflexion sur “La Grande Galerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s