Plafond du grand salon des appartements de Napoléon III

Plafond du grand salon des appartements Napoléon III

A partir de 1855, le grand salon des appartements Napoléon III fût aménagé et représente le décor le plus somptueux du Louvre, ainsi que l’art le mieux conservé du Second Empire visible à Paris.

Les boiseries et mobilier sont inspirées des créations d’époque Louis XIV et Louis XV. L’iconographie du plafond est l’attrait principal, il est l’un des plus beaux exemples de propagande picturale de l’époque. La scène principale (peinte par Charles-Raphaël Maréchal et Louis-Jean-Joël Duveau) montre La Sagesse et la Force présentent au couple impérial les grands desseins qui feront la gloire du règne de Napoléon III. Les mêmes artistes ont réalisées les quatres autres peintures. Illustrations de grands moments de l’histoire du palais : François Ier et le Louvre Renaissance, Catherine de Médicis et le palais des Tuileries, Henri IV et la Grande Galerie, Louis XIV et la Colonnade de Perrault. 

L’iconographie place la politique de Napoléon III au Louvre dans la lignée de celle conduite par ses prédécesseurs ; asseyant les prétentions de l’empereur et justifiant sa prise du pouvoir. 

Au contraire de certains éléments décoratifs du Second Empire, Ies peintures du grand salon n’ont été ni détruites ni modifiées par la suite. 

DÉPARTEMENT DES OBJETS D’ART 1ER ÉTAGE – SALLE 87

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s