Déesse Diane de Versailles

Diane de Versailles

Dans la salle des Caryatides se trouve une grande statue romaine représentant Diane, déesse de la Chasse, tenant par ses bois un jeune cerf. C’est l’une des plus anciennes pièces antiques des collections royales. 

En réalité, c’est une copie romaine d’époque impériale d’une statue grecque de nos jours non trouvée, surement faite de bronze au IVe siècle avant notre ère et souvent s’alliant au nom du sculpteur Léocharès. 

Découverte au XVIe siècle, au nord de Rome, puis offerte en 1556 au roi Henri II par le pape Paul IV. A cette époque, c’est l’une des premières oeuvres antiques importantes mentionnées en France. A Fontainebleau puis à la salle des Antique du Louvre tout juste aménagée. Transporter aux Tuileries sous Louis XIV, ensuite à Versailles où elle trônait dans l’une des niches de la galerie des Glaces . Prise par les révolutionnaires, elle rejoint les collections du Louvre avec le décret de la Convention en 1798. 

L’oeuvre a subi beaucoup de restaurations durant l’époque moderne, mais c’est toujours un témoignage inestimable du travail des copistes basés à Rome dans les premiers siècles de notre ère. 

Après son installation à Versailles, la copie romaine sera victime de son succès et est elle-même copiée aux XVIIe et XVIIIe siècles sous plusieurs les formes dessin, gravure, bronze, porcelaine… 

DÉPARTEMENTS DES ANTIQUITÉS GRECQUES, ÉTRUSQUES ET ROMAINES, RDC – SALLE 17 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les antiquités grecques, étrusques et romaines je vous conseille le Cavalier Rampin !

Une réflexion sur “Diane de Versailles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s