Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La main Déesse

1er ÉTAGE – ESCALIER DE LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

Le plus important escaliers du Louvre est dominé par l’un des plus célèbres chefs-d’oeuvre des collections : la statue de Niké, représentant la déesse grecque de la Victoire et qui fût découverte sur l’île de Samothrace.

En 1863, le vice-consul de France à Andrinople, Charles Champoiseau, dirige des fouilles sur l’île de Samothrace, une partie de l’Empire ottoman ; il découvre près des ruines d’un sanctuaire sur le Nord de l’île, une grande statue de marbre en mauvais état (cent dix morceaux) datant du début du IIe siècle avant notre ère. L’oeuvre semblait représentée une victoire ailée.

Son piédestal est semblable à la proue d’un navire de guerre. Placée au sommet de gradins et entourée de bassins, la figure de la divinité se dressait face au vent marin, les plis de sa tunique plaqués contre son corps . Le monument avait été érigé afin de commémorer une victoire navale de la flotte rhodienne aux alentours de 190 avant notre ère.

A son arrivée au Louvre, en 1864, la Victoire de Samothrace est restaurée; la partie gauche du buste et l’aile droite sont refaites en plâtre. Des archéologues autrichiens mènent des fouilles entre 1873 et 1875, et le socle est reconstitué : la restauration s’achève en 1888. La statue n’a cependant ni tête ni bras, pourtant, dans les années 1950, sa main droite est retrouvée et complétée de deux fragments qui étaient conservés à Vienne, en Autriche ; aujourd’hui elle est exposée dans une petite vitrine placée sur le palier de gauche de l’escalier.

Découvrez également l’histoire derrière la Statue de Diane de Versailles.

Une réflexion sur “Victoire de Samothrace

  1. Merci pour votre explication, c’est très intéressant de pouvoir découvrir l’histoire de toutes ces œuvres, j’ai hâte de lire le prochain article !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s