Concert Champêtre de Titien

Le concert champêtre, Titien

DÉPARTEMENT DES PEINTURES

1er ÉTAGE – SALLE 6

Le Louvre a présenté sur ses cimaises une oeuvre importante de Giorgione pendant de nombreuses décennies, Le Concert champêtre, une allégorie poétique que certains considéraient comme l’une des peintures majeures de l’artiste le plus avant-gardiste, installé à Venise au début du xvie siècle .    

On pouvait chercher le nom de Giorgione dans le dernier catalogue des peintures italiennes du musée ; mais pourtant, Le Concert champêtre est associé à un autre nom, celui de Titien. Plus fréquent que l’on pourrait le croire, l’erreur est due car l’histoire de l’art n’est pas une science exacte. Le tableau a été attribué au fil du temps à plusieurs artistes puisqu’il n’était pas signé.  

Lors de son acquisition par Louis XIV,  en 1671, c’était une  oeuvre de Giorgione ; plus tard, d’autres Vénitiens tels Giovanni Bellini, Sebastiano  del Piombo ou Palma Vecchio en auraient tour à tour été le peintre. Il a été conclu par la suite à une collaboration entre Giorgione et son élève, le jeune  Titien; réalisé vers 1509, le tableau peut être attribué à l’un comme à l’autre avec des arguments acceptable pour les deux. Il faudra attendre la décennies 1970  pour que le Louvre ne prenne le parti, sans faire l’unanimité, de l’exposer comme une oeuvre de Titien. La salle des États a perdu son Giorgione, mais elle a gagné le treizième Titien des collections du musée…

Si vous souhaitez découvrir une autre peinture, je vous conseille Les noces de Cana !

2 réflexions sur “Le concert champêtre, Titien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s